Skip to main content

1. CONTEXTE ORGANISATIONNEL

 

Le Centre pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique en Afrique centrale (CEREEAC) a été créé par la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) pour jouer un rôle clé dans la promotion des énergies renouvelables (ER) et de l'efficacité énergétique (EE) dans la région. Le CEREEAC a été mandaté par le Conseil des ministres de la CEEAC chargé de l'énergie pour promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique dans la région de la CEEAC. L'objectif du CEREEAC est de faciliter la création d'un environnement propice aux marchés et aux investissements dans les ER et l'EE, afin de contribuer (a) à un meilleur accès à des services énergétiques modernes, abordables et fiables ; (b) à la sécurité énergétique ; et (c) à l'atténuation des effets négatifs (par exemple, la pollution locale et les émissions de gaz à effet de serre (GES)).

 

Le CEREEAC s'engage à renforcer les capacités et les compétences des jeunes professionnels, créant ainsi des opportunités pour les nouveaux diplômés et les diplômés de troisième cycle d'acquérir une expérience de travail pratique qui complétera leurs études et/et améliorera leurs compétences et leurs aptitudes à l'emploi. Dans ce contexte, la Direction du CEREEAC envisage de recruter deux stagiaires qui seront basés à la Direction du CEREEAC à Luanda, en Angola.

 

2. OBJECTIF

 

Le programme de stages du CEREEAC a pour objectif de renforcer, périodiquement, l’effectif du CEREEAC avec des compétences pouvant lui permettre de mieux réaliser ses missions.

D’une manière spécifique :

  • Mettre à la disposition du CEREEAC un effectif et des compétences complémentaires pour la mise en oeuvre des programmes et activités du CEREEAC;
  • Mettre à la disposition du CEREEAC un effectif et des compétences complémentaires pour opérationnaliser le Site Web du CEREEAC;
  • Exposer les étudiants et les jeunes diplômés à l'environnement de travail réel d'une organisation internationale opérant à l'échelle mondiale ;
  • Offrir aux étudiants ou aux jeunes professionnels une expérience pratique, leur permettant d’appliquer leurs connaissances théoriques et de développer leurs compétences professionnelles.
  • Approfondir leur connaissance et leur compréhension de la coopération régionale de la CEEAC et des objectifs, principes et activités de la CEREAC ;

 

3. RESULTATS

 

Les principaux résultats attendus sont les suivants :

  • Au moins deux (02) Stagiaires recrutés par an pour compléter l’effectif du personnel du CEREEAC;
  • Le site Web du CEREEAC est fonctionnel et opérationnel ;
  • Les stagiaires bénéficient d’une expérience pratique, leur permettant d’appliquer leurs connaissances théoriques et de développer leurs compétences professionnelles.

 

4. DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS 

 

Les stagiaires travailleront sous la supervision directe du directeur du CEREEAC et la responsabilité de l'expert technique du CEREEAC détaché par l'ONUDI, qui travaille en étroite collaboration avec l’Expert en Energie Renouvelable et Efficacité Energétique du CEREEAC, le chef de projet de l'ONUDI et son équipe au siège de l'ONUDI. 

Le(s) stagiaire(s) sera (seront) engagé(s) comme suit :

a. Être exposé aux fonctions essentielles habituelles du programme GN-SEC et, en tant que tel, avoir la possibilité d'observer les opérations quotidiennes et de suivre une formation en cours d'emploi sur des actions spécifiques déléguées par le superviseur.

b. Établir des rapports de stage (mensuel et fin de stage). Les rapports mensuels d’activités sont soumis à l’appréciation de l’Expert Technique du CEREEAC détaché par l’ONUDI 

c. Travailler sur d'autres projets spéciaux émergents qui pourraient améliorer l'expérience d'apprentissage du stagiaire.

d. Engagé dans une mission autonome spécifique décrite ci-dessous :

Stagiaire 1 (Energies renouvelables et efficacité énergétique) :

  1. Développement organisationnel et coordination locale :
  • Assister les experts techniques RE & EE de l'ONUDI dans la rédaction des rapports d'avancement.
  • Contribuer à la mise en œuvre du système de suivi et du cadre de suivi pour mesurer la performance et l'impact du CEREEAC conformément aux indicateurs établis dans le cadre de résultats du document de projet de l'ONUDI et du plan d'affaires du CEREEAC.
  • Participer aux réunions hebdomadaires avec le chef de projet de l'ONUDI et son équipe ; présenter une vue d'ensemble trimestrielle des activités mises en œuvre.
  • Soutenir l'équipe du CEREEAC dans la préparation des missions des principaux partenaires (par exemple la CEEAC, l'ONUDI, etc.) en Angola, en étroite coordination avec le bureau de l'ONUDI à Luanda.

 

  1. Élaboration et mise en œuvre du programme :
  • Sous la supervision et l'orientation des experts techniques détachés de l'ONUDI en matière d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique, contribuer à l'élaboration de programmes et de projets pour la collecte de fonds, conformément au plan de travail du CEREEAC.
  • Sous la supervision et l'orientation des experts techniques détachés de l'ONUDI en matière d'ER et d'EE et du directeur général, effectuer des recherches, recueillir des données de manière standardisée pour la constitution d'une base de données et élaborer des analyses techniques afin de contribuer au développement des propositions de projet du CEREEAC et à la mise en œuvre du plan de travail, y compris les documents de politique dans  le cadre de la feuille de route régionale de l'énergie renouvelable de la CEEAC.
  • Assister l'équipe du CEREEAC dans l'intégration de la dimension de genre et l'autonomisation des jeunes, ainsi que veiller à la prise en compte des aspects de sauvegarde environnementale et sociale tout au long de l'opération technique du Centre avec un cadre de qualité et d'évaluation respectif.
  • Fournir des contributions et un soutien au personnel du CEREEAC dans le développement de contributions et de notes politiques opportunes pour la CEEAC à prendre en compte dans les processus énergétiques et climatiques internationaux (par exemple COP, SDGs, etc.) et plaider en faveur d'une transition énergétique juste et inclusive répondant particulièrement aux besoins des Pays les Moins Avancés (PMA).
  • Fournir un soutien flexible aux équipes du CEREEAC et du siège de l'ONUDI.

 

Stagiaire 2 (gestion des connaissances et communication) :

 

  1. Design
  • Appliquer, de manière cohérente, (après approbation de l’Expert Technique ER ) les lignes directrices du CEREEAC en matière d'image institutionnelle à toutes les ressources de communication internes et externes et à tous les produits tels que :
    • Messages et posts sur les réseaux sociaux, bulletins d'information, affiches, brochures, présentations, infographies, vidéos.
    • Graphiques ad hoc pour les présentations de l'équipe, la sensibilisation et les projets.
  • Proposer des ressources numériques pour le site web et les réseaux sociaux du CEREEAC.
  • Aider à développer tout autre matériel numérique et imprimé (infographie, dépliants, etc.…).

 

  1. Communication:
  • Publier régulièrement sur le site web du CEREEAC les nouvelles, les approvisionnements et les offres d'emploi fournis par les membres de l'équipe.
  • Assister l’Expert Technique en ER dans la coordination des activités du CEREEAC sur les réseaux sociaux et assurer la publication régulière de messages conformes à la liste approuvée de messages standard et de messages individuels.
  • Soutenir l'élaboration, la promotion et la diffusion de documents de sensibilisation et d'informations sur le Centre et ses partenaires.
  • Contribuer aux activités de renforcement des capacités du Centre.
  • Procéder à l'évaluation des besoins en communication pour les programmes et les projets du Centre.
  • Soutenir l'organisation en facilitant les ateliers et la formation, ainsi que les activités du Centre lors des conférences régionales.

 

  1. Gestion des Connaissance:
  • Soutien à la coordination, à l'identification, au développement et à la diffusion des produits de la connaissance et des enseignements tirés.

 

  1. Autres
  • Soutenir les activités organisationnelles au sein de l'équipe.
  • Participer à d'autres projets émergents susceptibles d'améliorer l'expérience d'apprentissage du stagiaire.

 

5. PROFIL RECHERCHE

 

Les compétences nécessaires ci-apres:

 

Stagiaire 1 (Energies renouvelables et efficacité énergétique) :

La priorité sera accordée aux jeunes ayant le profil ci-après :

  • Formation : Maîtrise en ingénierie, en sciences naturelles ou dans toute autre discipline pertinente avec une spécialisation dans les technologies énergétiques ou la politique et les systèmes énergétiques.
  • Être âgé(e) d’au moins 20 ans et d’au plus 35 ans à la date limite de clôture des dossiers ;
  • Une bonne connaissance des défis énergétiques urbains et ruraux de la région de la CEEAC est requise.
  • Une connaissance avérée des caractéristiques, de l'économie, des politiques, des incitations et des modèles économiques des énergies renouvelables et des technologies liées à l'efficacité énergétique est requise.
  • De bonnes compétences en matière de rédaction analytique, de présentation et de communication sont requises. 
  • La maîtrise des logiciels Microsoft (par exemple Word, Excel) est requise.
  • Une compréhension avérée de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes dans le domaine de l'énergie, ainsi que des interconnexions entre l'énergie et le développement durable, est souhaitable.
  • Capacité à travailler sous pression et à traiter de manière diplomatique des questions politiquement et culturellement sensibles.

 

Stagiaire 2 (gestion des connaissances et en communication) :

La priorité sera accordée aux jeunes ayant le profil ci-après :

  • Formation : Maîtrise en communication, relations publiques, sciences sociales, gestion de projet ou dans un domaine connexe au niveau national ou international.  
  • Très bonne connaissance de la suite Adobe Creative et d'autres outils de conception graphique (Canva). Des connaissances de base en HTML sont fortement souhaitées et des connaissances de base en CSS sont un plus.
  • Être âgé(e) d’au moins 20 ans et d’au plus 35 ans à la date limite de clôture des dossiers ;
  • Capacité à résumer une grande quantité d'informations et à les traduire en un produit visuellement convaincant pour un public cible spécifique.
  • Compréhension avérée de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes dans le domaine de l'énergie, ainsi que des interconnexions entre l'énergie et le développement durable.
  • Capacité à travailler sous pression et à traiter de manière diplomatique des questions politiquement et culturellement sensibles.
  • Une connaissance de base des technologies et des politiques relatives au changement climatique, ainsi qu'une bonne connaissance du Fonds vert pour le climat ou d'autres institutions de financement du climat, constituent un atout.

Les critères suivants seront utilisés pour la sélection des candidats :

  • Performances académiques (30%); 
  • Références techniques (réalisation ou participation à des projets dans le domaine des energies renouvelables et efficacité energetique) (30%) ; 
  • Motivation et disponibilité (10%);
  •  Connaissances linguistiques (20%); 
  • Connaissance des pays de la CEEAC (10%).

Exigences linguistiques : La maîtrise de l'anglais ou le français écrit et parlé est requise. Une connaissance pratique du portugais est vivement souhaitée.

 

  1. DURÉE ET FIN DE STAGE

 

Les stages à la Direction du CEREEAC sont conçus pour une durée de six (06) mois non renouvelables. La date de début de stage est fixée au 1er mai.

 

Au début du stage, le stagiaire et la Commission signeront nécessairement un contrat d’engagement réciproque, mentionnant clairement la période du stage. Au terme du stage une attestation est délivrée au Stagiaire.

 

Au CEREEAC, il n’existe pas de mécanisme pour recruter du personnel directement parmi les anciens stagiaires. Au terme de leur stage, les stagiaires qui souhaiteraient postuler à un poste pourront suivre la procédure de recrutement prévu dans le Statut du personnel de la CEEAC.

 

IX DÉPENSES DES STAGIAIRES

 

  1. Les stagiaires percevront une indemnité de subsistance déterminée en fonction de leur profil et de leur expérience.
  2. Les frais de relocalisation à Luanda, en Angola, ne sont pas couverts, de même que les frais de visa et d'hébergement.

 

 

Date limite de candidature: 21 avril

 

Lien pour candidater: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfrTDYkjFf8MR05dwsx7V3ekBsAeYrMFWzChtQmsLXXjW7N2w/viewform?usp=header